Aujourd’hui, l’accès aux parkings devient plus efficace grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Dans cet article, nous vous parlons des technologies les plus utilisées et de leur évolution future. Ces dernières années, nous avons connu une transformation numérique dans tous les domaines de la vie. Cela a facilité notre vie quotidienne. La gestion de l’accès aux parkings devient donc plus simple et plus efficace. Ce qui est un avantage évident pour les utilisateurs et les gestionnaires de parking.
Parking avec lecteurs automatique de plaques d’immatriculation
Aujourd’hui, la plupart des parkings sont équipés de ce type de dispositif qui vous permet de savoir exactement et en temps réel quels véhicules se trouvent à l’intérieur. Leur mode de fonctionnement est très simple :
- Une caméra infrarouge prend une image du véhicule.
- Un projecteur à LED éclaire la zone où se trouve la plaque.
- Un logiciel détecte la plaque d’immatriculation et l’associe à un ticket de stationnement.
En plus de connaître l’identité des voitures garées, le lecteur de plaque permet au parking mécanisé de fonctionner sans papiers. Le conducteur saisit simplement le numéro de sa plaque à la borne de paiement.
Parking avec boucles de détection
L’autogestion est la clé de la modernisation du secteur des services. Elle permet aux clients de conserver leur indépendance et d’effectuer leurs démarches quand ils en ont besoin. En outre, les services sans contact qui se sont normalisés à l’ère de la pandémie sont là pour rester.
Permettre l’accès automatique aux véhicules dès qu’ils sont à l’entrée est possible grâce à l’installation de ces détecteurs magnétiques. Avec une précision totale, ils captent la présence d’une voiture dans une zone donnée. Une fois les voitures détectées, la barrière d’entrée du parking s’ouvre.
Parking avec écrans indicateurs d’espace libre
C’est l’une des évolutions majeures de ces dernières années. L’affichage clair des places de stationnement libres améliore l’expérience des usagers dans les garages publics. Pour obtenir ce résultat, on installe un capteur à ultrasons. Celui-ci détecte l’occupation d’une place de stationnement par un véhicule et allume automatiquement le feu rouge. Lorsqu’il est libre, le feu passe au vert.
Parking avec accès et paiement par application
De nombreux parkings ont leur propre application mobile qui vous permet de vous identifier à l’entrée et de payer le prix de votre séjour pour pouvoir quitter les lieux. C’est actuellement la représentation ultime de l’autogestion des parkings.
Certains pensent que ce type de logiciel ouvre la porte à des enceintes sans barrières dans lesquelles des capteurs de détection de véhicules et des lecteurs de plaques ne sont installés. Par contre, pour arriver à cette situation, il est encore nécessaire de développer des systèmes informatiques et de sensibiliser les utilisateurs pour éviter une mauvaise utilisation des installations.
En bref, ces solutions sont conçues pour faciliter l’exploitation de tous les types de parking. Il est temps d’améliorer vos processus et de mettre en œuvre la technologie et l’innovation au sein de votre entreprise. Des experts trouveront toutes sortes de solutions adaptables à votre parking. Ne restez pas en arrière dans le développement !