Beaucoup ignorent le but de l’utilisation des chaînes à neige et l’origine de l’idée. La pose de chaînes sur les pneus de voiture peut sembler inutile, voire stupide, mais il vaut la peine de connaître la portée de cette action préventive et le nombre d’accidents qu’elle peut éviter.
Éviter les accidents avec les chaînes à neige
Les chaînes ont une fonction assez simple et spécifique : empêcher la voiture de glisser sur la neige ou la glace. L’hiver peut apporter de la neige et du gel qui rendent les rues, les routes et les autoroutes assez dangereuses, car l’adhérence des pneus diminue considérablement. C’est pourquoi il est imposé aux conducteurs d’acheter des chaînes à neige, afin d’obtenir la friction nécessaire entre les pneus et la chaussée enneigée ou verglacée. Le respect de ces règles de circulation peut prévenir les accidents et sauver des vies, comme le montrent les statistiques.
Types de chaînes à neige et comment les monter
Il existe plusieurs types de chaînes, et savoir laquelle est idéale pour une voiture spécifique n’est pas compliqué. Il suffit de prendre en compte les caractéristiques du véhicule. Il est toujours conseillé de monter des chaînes sur les quatre roues de la voiture, à moins que le constructeur n’en décide autrement en raison de la conception de la voiture ou d’autres détails. Mais si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour tous les pneus, deux suffiront. Mais où les installer ? L’emplacement des chaînes dépend principalement du type de traction (avant ou arrière) du véhicule. L’emplacement de la traction est l’emplacement des chaînes. Dans ce sens, il est nécessaire de connaître les meilleures chaînes à neige et leurs différents types :
Chaînes à neige en métal
Dans ce type, on trouve des chaînes à maillons pour la glace et des chaînes à maillons pour la neige, toutes deux ayant des fonctions différentes. Les chaînes à glace ont un coefficient de friction élevé. Ce qui leur permet de s’incruster dans la glace et de libérer de l’humidité. Cela aide le pneu à mieux adhérer. Les chaînes à neige, quant à elles, sont placées devant le pneu et l’asphalte, comme une sorte d’échelle produisant des frottements.
Chaînes à neige en textile
Bien que les chaînes en textile aient un coefficient de frottement plus faible, elles présentent l’avantage que ce faible frottement est réparti uniformément sur toute la surface du pneu.
Qu’est-ce qui peut mal tourner avec les chaînes à neige ?
Les chaînes peuvent facilement se casser ou se détériorer si vous ne savez pas comment en prendre soin. Un exemple clair de cette mauvaise utilisation est celui des personnes qui conduisent leur véhicule avec des chaînes sur des routes sèches, sans neige. Une autre façon de les endommager est de mal manipuler les tendeurs. Il est bien connu que presque toutes les chaînes utilisent des tendeurs pour les ajuster. Si des tendeurs sont nécessaires et ne sont pas installés, il y aura des problèmes. Et s’ils ne sont pas nécessaires et mal adaptés, il y aura également des problèmes. C’est pourquoi vous devez faire attention au type de chaîne que vous installez et connaître ses spécifications.