Assurance : peut-on déclarer un nouveau conducteur en France ?

Ayant obtenu un permis, les jeunes conducteurs n’ont pas toujours assez de véhicules pour avoir leur propre véhicule. La voiture économique représente un coût élevé. Il faut payer en moyenne 2 000 € rien que pour acheter une citadine d’occasion, en plus des frais d’entretien courant qui vont avec. À cela s’ajoutera l’assurance auto, qui destinée aux jeunes automobilistes, reste une dépense très importante. Effectivement, quelques assureurs facturent une surprime pouvant aller jusqu’au double du montant de la contribution la première année.

Quel est le conducteur secondaire ?

Un conducteur secondaire, c’est la personne nommée sur la police d’assurance auto : nom, date de naissance, date du permis de conduire. Une personne autorisée notamment à conduire le véhicule en titre de conducteur secondaire, sous condition qu’il l’utilise moins fréquemment que le conducteur principal. En cas de demande, le sous-pilote a le même boîtier que le pilote principal.

Il est obligatoire de mentionner le nom du conducteur secondaire sur la police d’assurance auto. Contrairement au conducteur principal, il n’est pas responsable du paiement des primes d’assurance. Toutefois, même en ce titre, il peut profiter des mêmes couvertures que le pilote principal.

Attention : si cette personne devient effectivement conducteur principal, la compagnie d’assurance peut présumer un cas de fausse déclaration et non-respect du contrat. Il pourra alors appliquer les pénalités afférentes et aucun sinistre ne sera couvert. La déclaration d’un nouveau conducteur devient donc une nécessité.

Comment assurer le second conducteur ?

Lors de votre demande d’assurance auto en ligne, vous avez la possibilité d’ajouter un second conducteur. Il est aussi possible de prendre rendez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour faire valoir ce deuxième différent conducteur. Dans les deux cas, il est absolument essentiel de le déclarer afin qu’il puisse bénéficier d’une protection au même titre vous, en cas de pépin. Ce sera aussi le cas si votre enfant utilise un chauffeur accompagné.

Pensez à signaler systématiquement à votre compagnie d’assurance : tout nouveau venu dans votre conduite automobile habituelle. À titre d’exemple, votre fils utilise votre voiture tous les mercredis de la semaine pour aller au collège, même pas conduire régulièrement avant l’âge de 25 ans et avoir un permis de deux ans au minimum. Vous évitez ainsi l’éventuelle déduction additionnelle en cas d’accident.

Remarque : les compagnies d’assurances considèrent les jeunes conducteurs comme des personnes à haut risque. Ils appliquent fréquemment une surprime pendant les premières années de conduite.

Un jeune conducteur comme conducteur occasionnel, est-ce possible ?

En assurance automobile, le chauffeur occasionnel est celui qui utilise le véhicule de manière occasionnel. Il n’était pas assuré et n’était autorisé à conduire la voiture que d’une manière spéciale et à temps. On parle aussi du prêt du volant. Selon les contrats, les conditions d’un prêt volant varient, c’est pourquoi vous devez vous rendre auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir les modalités. Si certaines compagnies d’assurance autorisent en effet les prêts volants sans limitation ni condition, d’autres assureurs imposent des réserves : prêts ne peuvent être limités qu’à membres de la famille, il peut étendre la garantie ou augmenter la franchise en cas de mésaventure responsable. Certains contrats même interdire de prêter le la voiture aux jeunes permis, surtout si la voiture familiale est une voiture modèle de gamme supérieure ou puissant.