Vous envisagez de louer une voiture de luxe, mais vous ne savez pas comment trouver la bonne agence de location ni quelle voiture choisir ? Quelques paramètres sont à considérer avant de décider. Le type de voiture à louer, son état, le contenu du contrat sont les principaux éléments à vérifier. Il faut faire attention à ces questions pour éviter les mauvaises surprises au moment de rendre la voiture. Et c’est ce que nous allons vous expliquer dans ce qui suit.
Choisir le type de voiture de location
Les voitures proposées par les agences de location sont classées en fonction de leur catégorie et de vos besoins. Par exemple, si vous devez faire de la randonnée, elles mettent à votre disposition des 4×4 de toutes marques. Une location Jeep par exemple est synonyme de bonheur sur la neige et en tout-terrain, tout en vous faisant bénéficier d’un confort et d’un luxe optimal.
Cela signifie donc que bien déterminer vos besoins vous permet de trouver la voiture idéale pour vous. Une voiture compacte avec une faible consommation de carburant est conseillée si vous ne faites que le tour de la ville. Par contre, vous avez besoin d’une berline si vous prévoyez explorer des lieux situés à des km de votre hébergement. Si vous partez en voyage avec votre famille, une voiture familiale est recommandée. Si vous voulez tout simplement vous faire plaisir, optez pour une voiture de luxe.
Vérifier les limitations de kilométrage
Il faut faire attention à ce paramètre. Pour avoir une idée du prix final à payer, il est important de calculer le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir et d’ajouter ce supplément (le cas échéant). Si vous prévoyez de voyager beaucoup avec le véhicule, il peut être intéressant de payer un peu plus cher pour une voiture de location sans limites de kilométrage. C’est une question de calcul.
Très important : lire attentivement le contrat avant de le signer
Assurez-vous de bien comprendre tout ce qui est écrit et n’hésitez pas à poser des questions pour éclaircir vos doutes. Vous devez être sûr de ce qui est inclus et de ce qui ne l’est pas. Il est également important que vous les informiez si vous prévoyez de franchir des frontières et de traverser un autre pays.
Vous devez également vérifier qu’aucun élément supplémentaire non contractuel n’est ajouté (le plus typique étant le GPS), pour lequel vous devrez payer un supplément.
Inspecter attentivement le véhicule
Lorsque vous récupérez la voiture, vous devez signer un rapport d’inspection du véhicule en présence de l’employé qui vous l’a louée. Prenez le temps de bien vérifier l’état de la voiture, afin de vous assurer que son état correspond à ce qui est écrit sur le rapport : carrosserie, pneus, rayures éventuelles, kilométrage, niveau d’huile et de carburant… Vérifiez tout !
Cela vous évitera de mauvaises surprises financières au moment de rendre la voiture, car s’ils trouvent un problème qui n’était pas écrit, même si vous ne l’avez pas fait, vous devrez le payer.
Avant de louer une voiture, nous vous conseillons aussi de consulter les avis d’utilisateurs sur l’agence de location de votre choix.