Comment augmenter la puissance de votre moteur ?

Comme n’importe quelle machine à moteur, une voiture est constituée par une panoplie de pièces. Le plus fondamental est le moteur, suivi des accessoires indispensables (des outils de freinages, les éléments de déplacements…) ainsi que des pièces maîtresses (des pièces de suralimentation). C’est évident que chacun de ces matériaux à leur spécificité, tout comme leur fonctionnement. Dans cet article, on vous dévoilera des pièces de suralimentation.

Qu’est-ce qu’une pièce de suralimentation ?

Une pièce de suralimentation est devenue tendance sur une voiture, dont l’utilité est d’évoquer plus d’énergie à votre moteur. Il y a de nombreuses pièces différentes qui peuvent procurer ce résultat. En bestseller, c’est le turbocompresseur. Or, pas mal de voitures sont aussi équipées d’un compresseur pour avoir le même effet. 

Le role du turbocompresseur est d’augmenter la performance d’un moteur. Il a été inventé par l’ingénieur suisse Alfred BÜchi. Pour sa première apparition, c’était sur un avion. Comme le résultat semble épatant, les constructeurs d’automobiles ont décidé de l’opter. Cela a commencé avec la marque Chevrolet et s’étend vers d’autres marques. En général, ce dispositif est compatible à tout type de voiture cylindrée.

Quant au compresseur, on l’a vu dans l’histoire automobile depuis 1900, c’était sur une Renault. Quelques années plus tard, d’autres constructeurs d’autos l’ont adopté aussi. En revanche, ce dispositif est réservé qu’aux véhicules de grands cylindres. Autrement, il est fait pour les grands modèles.

Les fonctionnements de ces dispositifs

Depuis l’apparition d’un turbo ou d’un compresseur, l’amélioration de la performance de votre voiture est faisable. Quel que soit votre choix, chacun d’eux peut booster l’énergie de votre moteur. Cependant, avant d’en opter un, pensez à mieux les connaître (leur fonctionnement, leurs avantages…).

Pour le turbocompresseur, il se situe dans le capot et constitué par une turbine et un compresseur. C’est à l’aide de ces deux éléments que tout se joue. Dès que votre moteur tourne, la turbine va recevoir un gaz d’échappement et provoquer une grande pression d’air sur la seconde hélice (compresseur). Cela va donner un impact sur votre moteur, d’où sa puissance va augmenter et le carburant va être moins consommé.

À l’aide d’un compresseur, vous pouvez penser à une invention monstrueuse. Contrairement à un turbo, celui-ci est directement relié à votre moteur et se fonctionne par un système de rotor. Plusieurs types de compresseurs existent, mais ce à vis et à lobe qui sont le plus utilisé sur une voiture. Le mode de fonctionnement est presque identique. 

Est-ce qu’il y aura des inconvénients ?

À première vue, ces dispositifs sont efficaces et très utiles, surtout pour avoir une sensation forte. Est-ce vraiment valable sur toutes les lignes ? Si votre voiture dispose d’un compresseur, sachez que plusieurs dégâts peuvent être acquis en l’utilisant (à l’exception, sur votre moteur). Sûrement, vous pouvez constater que sa disposition entraîne une charge immense sur votre carrosserie.

L’utilité d’un turbocompresseur est-elle toujours probable dans toutes les circonstances ? Au cas où il y a des pièces manquantes ou endommagées (intercooler, wastegate) la performance de votre moteur devient médiocre. L’air chaud compressé peut apporter un surchauffage sur votre moteur. En bref, sa disposition demande un énorme entretien et un budget spécial.