La gestion d’une flotte implique la connaissance et le contrôle de multiples aspects des véhicules, des conducteurs, des itinéraires, des fournisseurs, etc. Il s’agit non seulement de maintenir la productivité de la flotte, mais aussi de l’améliorer et de réduire les coûts d’exploitation. Nous savons que c’est une tâche complexe, c’est pourquoi nous vous proposons des conseils qui vous aideront à y parvenir.
Une bonne gestion de la flotte
Pour réaliser une bonne gestion de la flotte, il est nécessaire d’avoir une personne qui soit uniquement et exclusivement en charge de cette activité. De cette manière, il sera plus facile de gérer ses véhicules d’entreprise, de concentrer les informations provenant des différents secteurs concernés, de suivre tous les besoins de la flotte et de prendre de meilleures décisions.
Surveiller la consommation de carburant
La meilleure façon de réduire les coûts est de réduire la consommation de carburant. Il ne suffit pas de faire le plein à la station-service la moins chère. Les véhicules doivent atteindre un rendement énergétique optimal. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de planifier correctement les itinéraires, d’éviter les charges inutiles sur les véhicules, de gérer l’utilisation de la climatisation, de maintenir les véhicules en parfait état, d’enregistrer correctement les distances parcourues et la consommation de carburant, etc.
Utiliser un outil GPS
Cela permet de connaître l’emplacement exact de vos véhicules et de vos conducteurs. Grâce à l’utilisation du GPS, vous pourrez avoir un contrôle total des itinéraires des véhicules et vous assurer que leur itinéraire est respecté. Vous serez également en mesure de savoir si l’un d’entre eux a quitté l’itinéraire établi ou s’il exerce une activité qu’il ne devrait pas.
Maintenez toujours vos véhicules en parfait état
N’oubliez pas qu’un parc automobile est un ensemble d’actifs qui non seulement aident à remplir certaines tâches dans une entreprise, mais que ses unités sont des générateurs de capital. Un véhicule arrêté pour cause de panne ou de manque d’entretien ne génère pas de revenus pour l’entreprise.
Il est très fréquent que les unités de la flotte aient des problèmes de freins, de niveaux de liquide, d’essieux, de pneus, etc. Il est donc essentiel de disposer d’un programme de maintenance préventive efficace qui évite les dépenses inutiles et offre la sécurité nécessaire aux conducteurs et à leurs unités pour effectuer correctement leur travail. Il est conseillé de former tous les membres de l’équipe pour leur fournir des outils sur l’entretien et la maintenance des véhicules.
Utilisez un logiciel qui facilite et simplifie la gestion de votre flotte
Il devrait vous aider à enregistrer les charges de carburant et les kilomètres parcourus. En outre, il doit vous offrir des rapports et des graphiques comparatifs avec lesquels vous pouvez définir des stratégies pour un meilleur fonctionnement. Recherchez un service GPS, afin de connaître l’emplacement de tous vos véhicules en temps réel et depuis n’importe quel appareil. Grâce aux rapports d’entretien et aux alertes appropriées, vous n’aurez plus à vous soucier des dépenses inutiles générées par les dommages ou les dysfonctionnements de vos véhicules.