Une balade en voiture dépend majoritairement des pneus. Un élément à ne pas prendre au léger si vous voulez rouler en toute sécurité. Si vous prévoyez de mettre sur votre nouvelle voiture les pneus de l’ancien, vous devez tout d’abord consulter les conseils des constructeurs aux risques de vous faire sanctionner.
Un essieu, des pneus différents ?
La loi interdit l’installation sur un même essieu des pneus qui ne sont pas identiques. En général, les pneus d’un véhicule doivent avoir les mêmes dimensions, les mêmes origines, les mêmes capacités de charge, les mêmes états et les mêmes catégories d’utilisation. En d’autres mots, ils doivent être identiques sur tous les points. En ce qui concerne les pneus de secours, ils doivent également suivre ces règles. D’où, l’importance des contrôles techniques qui permet de vérifier l’état du véhicule et à l’occurrence l’état des pneus. Le but est d’avoir un pneumatique impeccable afin d’assurer la sécurité des conducteurs ainsi que les passagers.
Installation des pneus : comment y procéder ?
Plusieurs règles régissent les pneumatiques, des lois qui ont été conçues et maitrisées par les spécialistes des automobiles. Ces derniers qui donnent des réponses à toutes les questions concernant les voitures et les sujets y afférents. Il est important de bien entretenir ses pneus et il en est de même pour leurs montages. Ainsi, il est primordial de s’assurer que l’installation des pneus suivent les normes et les règles en vigueur pour éviter des éventuelles sanctions et plus important, éviter les accidents.
Exception à la loi
Comme il a été mentionné auparavant, les quatre pneus d’une voiture ne doivent pas être différents même d’un petit détail. Il est toutefois possible de mettre des pneus normaux et d’autres réchappés sur un véhicule à condition qu’ils soient fabriqués par le même constructeur. L’utilisation des pneus rechapés de différentes origines est également autorisée sous prétexte que les roues sortent d’un même rechapage.
Installation sur 2 essieux
Des pneus différents peuvent être installés sur les 2 essieux d’une voiture, mais une condition doit être remplie : leurs dimensions doivent être exactes et se concorder avec le support. Certaines voitures disposent des montes décalées, ce qui veut dire que les pneus avant et arrière ne sont pas de même taille. Toutefois, une homologation du constructeur est exigée pour ce cas.
Les voitures 4×4 : cas particulier d’installation
Leur transmission intégrale permanente exige de ces types de véhicules une installation des pneus strictement identiques. Si cette condition n’est pas respectée, un fort risque de dysfonctionnement endommagera le système, ce qui affectera de ce fait la performance ainsi que la sécurité de la voiture. Le remplacement des quatre roues est impératif au cas où une seule d’entre elles est hors d’usages. Cette condition n’est pas une option, mais une nécessité absolue. Pour faire le bilan, il est donc indispensable de bien connaitre le type de voiture avant de changer de pneus. Le mieux c’est de consulter les avis des constructeurs et confier la procédure aux professionnels pour garantir une virée en voiture agréable et sécurisée.