Il n’a jamais été aussi facile d’acheter et de revendre des véhicules sur internet. Vous êtes un fan d’automobile et vous aimez changer de véhicule souvent ? Vous ne souhaitez pas faire du leasing, mais vous préférez chiner les voitures sur des sites divers et variés ? Les ventes entre particuliers peuvent satisfaire vos exigences, mais elles ne sont pas les seules.
Comment gérer au mieux son achat et sa vente avec un particulier en étant sûr que vous ne vous faites pas arnaquer ? Comment être sûr qu’il n’y aura pas de souci et que la transaction se fera sans problème ?
On vous accompagne pour que votre transaction se passe à merveille !
Tout d’abord, vous pouvez trouver la voiture de vos rêves sur des sites de professionnels qui trouvent des modèles à votre place, et vos propose ainsi un large choix de véhicules adaptés à vos besoins. Comme le mandataire Juke qui vous proposera plusieurs services en plus :
- un stock de voitures neuves qui peuvent être livrées dans un délai très court (compter moins de 15 jours) ;
- une immatriculation définitive à votre nom ;
- un prix sans surprise.
Cela est très important, car si le prix inclus tous les frais liés à la livraison (frais de préparation, transport, forfait de 20 euros de carburant, le triangle de signalisation, le gilet de sécurité et dans la plupart des cas l’extincteur) vous gagnez du temps !
Si vous préférez vous débrouiller par vous-même
Vous pouvez acheter votre véhicule sur des plateformes de particuliers comme Leboncoin, assurez-vous que l’offre vous fournisse un maximum d’informations et que la transparence soit de mise. Si vous avez un doute, appelez directement le vendeur. Cette plateforme vous fournit une protection donc, regardez aussi la date de création du profil, s’il a une photo de profil et s’il vous parait sérieux. Ensuite, faites des recherches sur internet sur le même modèle de voiture afin de vous assurer que les informations coïncident bien.
Vous devez impérativement venir en personne essayer le véhicule avant toute transaction financière. La légende raconte qu’une personne aurait acheté une Ferrari pour quelques milliers de dollars et aurait reçu par la poste la voiture… en miniature ! Soyez en conséquence vigilant sur tout et ne payez rien avant d’avoir signé tous les papiers. Enfin, en plus de l’assurance et des papiers, faites le nécessaire pour être au courant du nombre de kilomètres, des réparations à prévoir et de la date à laquelle la voiture a été contrôlé. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Enfin, si vous êtes vous-même le vendeur du véhicule, ne prêtez pas les clés au futur acheteur sans avoir relevé les informations sur sa carte d’identité ou son passeport. Le mieux étant de lui imposer votre présence dans le véhicule lors de son essai. Tout se base sur un lien de confiance, mais vous devez assurer vos arrières.
Pour tout achat de véhicule, renseignez-vous sur les prix des voitures neuves du même modèle afin de trouver une estimation correcte pour les deux parties, l’essentiel est que la transaction se termine par une fin heureuse pour les deux personnes.